Affrontement des Gilets jaunes avec la police à Paris
Affrontement entre policiers et manifestants Gilets jaunes à Paris.
En France, les « gilets jaunes » se sont heurtés à la police anti-émeute à Paris, alors que des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer la politique économique et la réforme des retraites du président français Emmanuel Macron.
Les Gilets Jaunes se sont mobilisés samedi en région parisienne depuis la place Breteuil dans le 7e arrondissement en direction du boulevard de Bercy dans le 12e arrondissement, où se trouve le ministère des Finances.
Le mouvement a protesté contre la hausse de l'inflation et les projets du gouvernement de faire avancer la réforme des retraites à partir de l'été 2023, qui fera passer l'âge de la retraite de 62 à 65 ans.
Des images montrent des échauffourées avec la police anti-émeute et des gaz lacrymogènes pulvérisés.
« Nous sommes sortis aujourd'hui pour le bien de tous les Français qui meurent de faim à cause des prix élevés qu'ils ne peuvent plus se permettre », a déclaré Jamal Bouaban, membre du mouvement des Gilets jaunes, promettant d'organiser davantage de manifestations.
Des manifestants portaient des banderoles indiquant « Urgence climatique et paix sociale », « Macron, Démission » et « Macron et le CAC 40 veulent la guerre ».
« La plupart de ces gens travaillent, mais ils sont exploités. Ce sont des gens qui peuvent être dans des situations précaires et qui ont des allocations qui ne leur permettent pas de survivre », a déclaré Josiane, l'une des manifestantes.
Le mouvement des gilets jaunes, qui a commencé en France le 17 novembre 2018, en réponse à la hausse des prix du carburant et à la détérioration des conditions économiques, se poursuit avec des protestations contre une série de problèmes sociaux et politiques.
Les manifestations s'accompagnent souvent d'émeutes et d'affrontements avec la police, les violences policières françaises contre les manifestants et les journalistes se produisant à de nombreuses reprises.