Mort de Russell Banks, écrivain américain, à l’âge de 82 ans

Auteur progressiste et ouvertement engagé politiquement, Russell Banks aura marqué de son empreinte la littérature contemporaine américaine, sur près d’un demi-siècle d’écriture.

Le romancier américain Russell Banks, grande figure de la littérature contemporaine et progressiste, connu pour ses portraits de la classe ouvrière, est décédé samedi 8 janvier à 82 ans des suites d’un cancer.

L’auteur de Continents à la dérive et Pourfendeur de nuages est « décédé paisiblement chez lui, dans le nord de l’État de New York », a annoncé, l’écrivaine Joyce Carol Oates ce dimanche matin. « L’ensemble de son œuvre était exceptionnelle », a-t-elle salué sur Twitter.

 Cloudsplitter est son chef-d’œuvre, mais tout son travail est exceptionnel », a encore écrit l’amie de l’auteur. L’éditeur de Russell Banks, Dan Alpern, a également confirmé la nouvelle de sa disparition à l’agence Associated Press samedi.

Romancier, nouvelliste et poète, Russell Banks aimait raconter les difficultés de la classe ouvrière à travers des personnages qui luttent contre la pauvreté, la toxicomanie, les problèmes de classe et de race. À ce titre, celui qui était par ailleurs membre de l’Académie américaine des arts et des lettres a remporté le prix John-Dos-Passos en 1995 et de nombreuses autres récompenses au cours de sa longue carrière.

Deux de ses œuvres célèbres ont aussi fait l’objet de films largement salués par la critique : De Beaux lendemains, Grand prix au Festival de Cannes 1997, et Affliction du cinéaste Paul Schadre, avec Nick Nolte et Willem Dafoe notamment.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article