Jusqu'o͹ les responsables politiques sont-ils prêts Í  défendre les droits et les libertés ?

Ciné-débat avec Lydia Samarbakhsh (PCF) & Chloé Deverly (FIDL) autour du film «CONFUSION». Jeudi 29 septembre à 20h30 Cinéma  Espace Saint-Michel 75005 Paris.

A partir d'un événement - l'accueil d'un ex-prisonnier de Guantanamo sur le sol suisse - «CONFUSION» montre les limites de l'exercice du pouvoir engagé sur le terrain de la défense des droits de l'homme et des libertés mais soumis à des intérêts géopolitiques qui exercent de fortes pressions. En cela il résonne avec bien des questions qui se posent aujourd'hui sur l'éthique en politique, notamment à l'échelle européenne autour de la question des réfugiés et demandeurs d'asile. Expérience captivante et dérangeante pour le spectateur, «CONFUSION» permet aussi d'interroger les formes audiovisuelles et médiatiques dans lesquelles l'action politique ou diplomatique se met en scène. Et au-delà le pouvoir des images et les possibles manipulations par l'image.

SYNOPSIS :
«CONFUSION» est un film-choc tourné sous le manteau, qui dénonce les enjeux véritables de la diplomatie internationale dans un contexte de mondialisation et d'interdépendance économique accrue entre les États. Où le respect des droits de l'homme devient une simple variable d'ajustement. Et où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins. Au départ, ce sont deux étudiants en école de cinéma, Yacine B. et Dario C., qui ont obtenu l’autorisation de filmer la chef de cabinet au Département genevois de la Sécurité et de l’Économie, le jour où celle-ci s’apprête à accueillir, après des mois de tractations, un ex-détenu (ouïghour) de Guantanamo. Mais rien ne se passe comme prévu, et bientôt Yacine et Dario vont prendre conscience que leur caméra est indésirable…


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article