Ligue 1 : l’OM tenu en échec Í Bordeaux, Nice s’envole
Rudi Garcia, le nouvel entraîneur de Marseille, qui avait fait jusqu’ici un sans-faute avec un nul à Paris (0-0) puis un succès à Clermont (2-1), a pu mesurer l’ampleur de sa tâche.
Le baptême du feu de Rudi Garcia et de la nouvelle direction de Marseille au Vélodrome contre Bordeaux (0-0) n’a pas été la fête espérée, dimanche 30 octobre. La 11e journée du championnat de France a en revanche été marquée par le festival de Nice face à Nantes (4-1), plus que jamais leader avec six points d’avance.
Dans un Vélodrome plein à craquer, la première de Rudi Garcia devant le public marseillais a accouché d’un spectacle pas très rassurant. Le nouvel entraîneur de Marseille, qui avait fait jusqu’ici un sans-faute avec un nul chez l’ennemi parisien (0-0) puis un succès en Coupe de la Ligue à Clermont (2-1), a pu mesurer contre Bordeaux l’ampleur de sa tâche.
L’OM a attaqué pied au plancher la première période, avec un pressing agressif, puis a baissé d’intensité et Bordeaux a retrouvé le ballon. Rien de bien dangereux ne s’est produit, hormis un centre bordelais devant la ligne dévié juste assez par Doria (38e).
Comme Lassana Diarra a joué d’un train de sénateur, le milieu à trois de Garcia n’a pas beaucoup pesé, laissant un peu seuls les trois attaquants. Parmi eux, Florian Thauvin s’est démené, amenant presque toutes les occasions marseillaises. Il a tenté une lourde frappe des 25 mètres boxée par Jérôme Prior (18e), participé à l’action la mieux construite de la première période, un jeu à trois conclu où Bouna Sarr n’a pu redresser son centre (41e), et une frappe enroulée encore sortie par le gardien bordelais (51e).
Il a aussi remis une merveille de ballon à Aaron Leya Iseka, mais l’attaquant a manqué le cadre d’un cheveu (68e). Le petit frère de Michy Batshuayi venait de remplacer Bafétimbi Gomis, visiblement touché derrière une cuisse en début de match, qui a tenu un peu plus d’une mi-temps avant de sortir (54e).
Le Belge a surtout manqué un éléphant dans un couloir sur un centre d’Henri Bedimo (73e). Thauvin a cru obtenir un penalty (87e), mais l’arbitre Johan Hamel, qui a remplacé à la 12e minute Nicolas Rainville, blessé, n’a pas bronché.