La mort atroce d’un vendeur de poissons choque le Maroc

Refusant que sa marchandise soit confisquée par la police, Mouhcine Fikri a été broyé par une benne à ordures. Photos et vidéos de sa mort diffusées en ligne ont provoqué des manifestations dans la région du Rif et au-delà.

La mort de Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson broyé par une benne à ordures après la confiscation de sa marchandise par la police, a indigné le Maroc et poussé des milliers de personnes à manifester dans plusieurs villes du pays.

Les funérailles de l’homme âgé d’une trentaine d’années ont eu lieu, dimanche 30 octobre à Al-Hoceima, ville de la région du Rif où il est mort vendredi soir. Plusieurs milliers de personnes y ont participé, dans le calme.

Des marcheurs brandissaient en tête du cortège un drapeau berbère, rendant hommage au « martyr Mouhcine » et exigeant « la vérité ».

Le soir même, des milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées, cette fois dans le centre d’Al-Hoceima, a constaté un journaliste de l’Agence France-presse (AFP). « Criminels, assassins, terroristes », scandaient notamment les manifestants, ou encore « Ecoute makhzen [palais royal], on n’humilie pas le peuple du Rif ! ». Le rassemblement s’est déroulé sans incident.

Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs autres villes du Rif, mais aussi – fait peu ordinaire – à Casablanca, Marrakech et Rabat, où plus d’un millier de personnes ont défilé au cri de « Nous sommes tous Mouhcine! », ou brandissant la photo de la victime ou une pancarte provocatrice « Bienvenue à la COP22, ici on broie les gens. »


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article