Le nouveau Code des familles sera une construction populaire

La commission de rédaction du projet travaille à la mise à jour de son contenu, sur la base des propositions issues du processus de consultation de la population

Le fait qu'une nouvelle version du texte à présenter à l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire soit en cours d'élaboration est la preuve irréfutable que le nouveau Code des familles est le fruit de l'intelligence populaire, mais aussi du caractère profondément démocratique du projet révolutionnaire.

Sur la base des résultats de la consultation populaire – un événement unique au monde, de par sa nature et sa portée – les membres de la commission de rédaction travaillent sur le document depuis le 30 mai au Capitole national.

Oscar Silvera Martinez, ministre de la Justice et président de la commission, a souligné que lors de ces réunions, qui se dérouleront jusqu'au 1er juin, le texte pourra être modifié de nouveau, en fonction de l'analyse, de l'étude et des discussions entre les membres.

La version finale sera remise au Parlement le 17 juin. Elle sera analysée par les députés, a déclaré Silvera Martinez, ajoutant que, par la suite, l’Assemblée « procédera à ses sessions de travail communes et ordinaires, d'échange entre les députés, d'analyse, d'étude et d'explication, et c’est la version issue de ces travaux qui sera présentée en juillet à la Session plénière de l'Assemblée du Pouvoir populaire pour son approbation et la détermination de la date du référendum populaire ».

Le ministre de la Justice a qualifié le processus de consultation populaire sur le projet de Code des familles de « véritable exercice de participation ».

Il a souligné la richesse des connaissances acquises sur une loi aussi importante, et il a déclaré qu’actuellement la Commission reçoit, étudie et analyse tous ces critères et ces opinions diverses –, la plupart coïncidant avec certains objectifs et finalités du Code.

Comme indiqué lors de la récente Session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, 6 481 207 électeurs ont participé au processus de consultation sur le Code des familles, qui s'est déroulé du 1er février au 30 avril dans l’ensemble du pays, sur un total de 8 535 742 personnes, à savoir une assistance de 75,93%.

Au total, 79 192 réunions ont eu lieu (dont 1 159 à l'étranger), au cours desquelles 336 595 interventions ont été enregistrées et 434 860 propositions ont été traitées, avec une moyenne de cinq par réunion.

Liz Conde Sanchez


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article