Pologne : manifestation anti-gouvernementale à Varsovie
Un demi-million de Polonais sont descendus, dimanche 4 juin, dans les rues de Varsovie pour manifester contre le gouvernement nationaliste populiste au pouvoir dirigé par le Premier ministre Mateusz Morawiecki, à quelques mois des élections législatives.
Dimanche, les manifestants ont critiqué le parti au pouvoir Droit et justice (PiS), arrivé au pouvoir en 2015, pour avoir érodé les normes démocratiques et attaqué le système judiciaire indépendant.
"Nous sommes un demi-million ici, c'est un record", a déclaré le chef du principal parti d’opposition, centriste, (Plate-forme civique, PO), l’ancien chef du Conseil européen Donald Tusk. Il s'agit du plus grand rassemblement politique depuis que la Pologne a retrouvé son indépendance après la période communiste.
Bien qu'il n'y ait pas de chiffre officiel sur le nombre des participants au rassemblement, la mairie de Varsovie a donné une estimation similaire.
"Toute la Pologne, toute l'Europe et le monde entier voient à quel point nous sommes forts et à quel point nous sommes prêts à nous battre à nouveau pour la démocratie et la liberté, comme nous l'avons fait il y a 30, 40 ans", a déclaré Tusk à la foule au début du rassemblement qui a vu la participation de nombreux groupes d'opposition.
La marche a marqué le 34e anniversaire de la victoire d'un groupe lié au mouvement syndical Solidarité lors d'une élection en 1989 qui a constitué une étape majeure dans le renversement du régime communiste dans le pays.
"Il y a trente-quatre ans, nous étions tous ensemble et il y avait un sens de la communauté, et nous devons retrouver ce sens de la communauté et transformer notre colère en force", a déclaré Rafal Trzaskowski, le maire libéral de Varsovie.
"Les choses deviennent vraiment sérieuses"
Des marches similaires ont eu lieu dans d'autres villes de Pologne, mais de nombreuses personnes de tout le pays ont choisi de se rendre à Varsovie pour participer à la marche principale.
"Je suis toujours venu aux manifestations, mais cette fois, il y en a d'autres qui n'y sont pas allés auparavant, parce que les gens voient que les choses deviennent vraiment sérieuses maintenant", a déclaré Marzena, 48 ans, l'une des participantes au rassemblement de Varsovie qui venait de la ville de Gizycko dans le nord de la Pologne.
Les manifestations sont survenues au milieu de la colère suscitée par une loi adoptée la semaine dernière qui permettrait à une commission gouvernementale d'interdire à des personnes d'exercer des fonctions publiques si elle estime qu'elles sont des agents d'une prétendue influence russe. Les critiques disent qu'il s'agit d'une tentative de lancer une chasse aux sorcières contre les opposants politiques, en particulier le chef de l'opposition, Tusk.
La loi a été signée par le président Andrzej Duda la semaine dernière, mais il a presque immédiatement proposé des amendements urgents à la législation après avoir suscité de nombreuses critiques selon lesquelles elle était inconstitutionnelle.
"La loi est contre Tusk mais nous pouvons tous être visés par cette loi, car ils n'hésiteront pas à l'utiliser contre n'importe qui", a déclaré l'avocate et militante des droits Sylwia Gregorczyk-Abram avant le rassemblement. "C'est l'aboutissement du système autoritaire développé en Pologne au cours des huit dernières années. Nous sommes maintenant à la croisée des chemins entre un pays autoritaire et un pays démocratique."
Les manifestations surviennent alors que le pays se prépare pour les élections prévues à l'automne.
Les sondages d'opinion montrent que l'élection sera serrée, ni le PiS ni la plateforme civique de Tusk ne pouvant obtenir suffisamment de voix pour former un gouvernement à eux seuls.