Bac 2024 : les épreuves de spécialité se tiendront en juin au lieu de mars
Un aménagement du calendrier du baccalauréat nouvelle formule était attendu depuis plusieurs semaines, en réponse aux critiques émanant des syndicats et des parents d’élèves.
Les épreuves de spécialité du baccalauréat, qui avaient été avancées en mars lors de la réforme du grand examen marquant la fin du lycée, se tiendront désormais en juin, a annoncé l’Elysée au Monde, confirmant une information du Parisien.
Des aménagements du calendrier du baccalauréat nouvelle formule étaient attendus depuis plusieurs semaines, après de nombreuses critiques de la part des syndicats et des parents d’élèves sur la tenue des épreuves de spécialité en mars, entraînant absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre.
« Il fallait apporter une solution à un problème majeur. C’est une bonne nouvelle, qui correspond à notre demande », a réagi dimanche auprès de l’Agence France-Presse Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale.
Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, doit s’exprimer au journal de 20 heures de TF1, dimanche 27 août. Il devrait donc confirmer ces changements, conformément aux souhaits exprimés mercredi par Emmanuel Macron.
Dans son entretien au Point, Emmanuel Macron avait estimé que les épreuves du baccalauréat, qui ont débuté en 2023 pour la première fois dès le mois de mars, ne peuvent pas se tenir « si tôt dans l’année », promettant des annonces avant la rentrée.