L'actrice Veerle Baetens va passer Í la réalisation
Veerle Baetens, Magritte 2016 de la Meilleure comédienne, premier rôle marquant de "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groeningen, va passer derrière la caméra.
Le Fonds Audiovisuel Flamand (VAF) annonce ce vendredi que l'actrice belge, également couronnée d'un European Award en 2014, va adapter un roman flamand à succès, "Het Smelt", de Lize Spit. Ce roman conte le retour dans son village d'enfance d'une jeune femme, Eva, marquée par un drame durant son enfance. "Het Smelt", premier roman de Lize Spit, 28 ans, est paru l'hiver dernier en Flandre et a rencontré un grand succès critique et public. Il devrait être traduit prochainement en français chez Actes Sud.
Depuis deux ans, Veerle Baetens multiplie les projets (elle a joué en France dans "Des Nouvelles de la Planète Mars" de Dominik Moll et dans la mini-série d'Arte "Au-delà des murs") et diversifie ses activités (elle a co-écrit pour la VRT la série "Tabula Rasa", cosignée avec Malin-Sarah Gozin et Christophe Dirickx). L'adaptation de "Het Smelt" sera produite en Flandre par Menuet, la maison de production derrière "The Broken Circle Breakdown".
Veerle Baetens n'était pas disponible pour commenter cette annonce, mais le communiqué du VAF cite sa réaction enthousiaste : " 'Het Smelt' est un premier roman extraordinaire qui vous prend à la gorge dès la première page. C'est une chance de tomber sur une telle matière première...".
Très sollicitée suite au succès de "The Broken Circle Breakdown" et sa nomination à l'Oscar du meilleur film étranger, Veerle Baetens est représentée par un agent aux Etats-Unis. En octobre dernier, à l'occasion de la sortie du film "D'Ardennen" de Robin Pront, la comédienne nous expliquait toutefois ne pas être obsédée à l'idée de travailler à l'étranger, restant avant tout en quête de projets intéressants artistiquement.
Elle soulignait aussi à cette occasion son intérêt pour les personnages féminins originaux et novateurs. Nul doute que la figure d'Eva dans "Het Smelt" a largement contribué à son désir d'adapter ce roman.